Chute et repousse des cheveux

1.Quand mes cheveux vont-ils tomber ?

Par expérience, nous pouvons dire que les cheveux tombent en général 15 à 20  jours après la première chimiothérapie de type alopéciante. Dans certains traitements, il n’y a pas de chute de cheveux. Renseignez-vous auprès de votre oncologue.

2.Est-ce que je vais perdre mes cils et sourcils pendant mon traitement ?

Selon votre traitement, vous risquez de perdre vos cils, sourcils et poils. Cela arrive généralement en milieu de traitement, soit 9 semaines après la première chimio.

3.Je porte les cheveux longs, on me conseille les couper courts. Que dois-je faire ?

Couper ses cheveux courts quand ils sont longs n’est pas chose facile et surtout pas obligatoire. La plupart du temps, nous conseillons à nos clientes de choisir en premier lieu leur perruque et surtout de voir si elles veulent s’orienter vers un look plus court ou pas.

Quand le choix se porte sur une perruque plus courte, pourquoi ne pas opter pour la même coupe que votre perruque ? Votre entourage et vous prendrez ainsi l’habitude de votre nouvelle coupe avant de passer à la perruque.


Si vous voulez conserver votre longueur en choisissant une prothèse capillaire longue, nous vous conseillons plutôt d’attendre le début de la chute des cheveux et de couper très court à ce moment là.

4.Comment prendre soin de mes cheveux pendant la chimiothérapie ?

Dès la première chimiothérapie, vos cheveux sont fragilisés. Il faut donc éviter de les agresser. Nous vous conseillons de :

  • les laver délicatement avec un shampoing doux à l’eau tiède (20°)

  • hydrater en utilisant une huile régénérante à l’huile de ricin

  • ne pas faire de coloration (d’oxydation ou coloration sans ammoniaque) et de sécher vos cheveux à l’air froid sans brusher.

5.Combien de temps après la repousse faut-il attendre avant de se couper les cheveux?

Nous conseillons généralement d’attendre 4 à 5 mois après la première chimiothérapie pour qu’il y ait plus de matière à travailler et ainsi donner de la densité à votre coiffure. Il n’est pas nécessaire de repasser la tondeuse pour fortifier vos cheveux. Il nous semble que l’avoir déjà subit une fois (au moment de la chute) est suffisant.

6.L’aspect de mes cheveux a changé, est-ce normal ?

Vos cheveux repoussent différemment. Blancs, frisés, plus fins… cela cela peut arriver et il faut généralement une bonne année pour retrouver votre qualité de cheveux. Ils repoussent blancs alors que vous aviez très peu de cheveux blancs ? Soyez patiente, ils redeviendront comme avant au bout de quelques mois..

7.Est-ce que je peux faire des colorations après la chimiothérapie ?

Il n’est pas interdit de faire des couleurs. Nous vous conseillons fortement de faire une touche d’essai avec le produit colorant que vous ou votre coiffeur allez utiliser avant d’appliquer la coloration. Cela permettra de vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique après les traitements de chimiothérapie.

Pour réaliser une touche d’essai, il vous suffit d’appliquer une pointe de coloration au creux  du bras et de rajouter un pansement par dessus pour protéger. Attendez 12h pour voir si il n’y a pas de réaction de peau.


Si vous ne faites pas d’allergies, vous pouvez réaliser sur votre coloration.