Conseil perruque

Choisir sa perruque

Un traitement de chimiothérapie a souvent pour effets secondaires de faire tomber les cheveux et de fragiliser le système pileux…. Dans cette période de traitements nous vous accompagnons. Nous avons mis en place un service 100 % personnalisé et sur-mesure pour vous aider à choisir votre perruque :

  1. Prenez la pose
  2. Ciblez vos besoins
  3. Recevez votre sélection
Profitez du service !

De quoi dépend le prix d'une perruque ?

Le prix d'une perruque est lié à plusieurs critères :

  • Si les cheveux sont naturels ou synthétiques.
  • Si la perruque est montée machine, à la main ou encore montage mixe.
  • Suivant la qualité des cheveux synthétiques, car il en existe plusieurs sortes.
  • Suivant la qualité des cheveux naturels (100% naturel, traité Rémy Hair, Colorez...)

Sur le site de Rose comme Femme nous proposons des perruques en fibres synthétiques à partir de 125 € et accessibles à toutes les femmes.

Remboursement sécurité sociale et mutuelles

La sécurité sociale vous remboursera 125 € sur le prix de votre prothèse capillaire sur présentation de l’ordonnance établie par votre médecin. La prise en charge globale de la pathologie est assurée par un spécialiste. La prescription de la prothèse capillaire (primo-prescription et renouvellement) peut être faite par un médecin généraliste dans le cadre d’un parcours de soin coordonné. Une période minimale de 6 mois est obligatoire avant la possibilité d’un renouvellement.

Ensuite, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutuelle car elle peut participer à hauteur de 1 à 6 fois au remboursement de la sécurité sociale, voire 100 % de la facture en fonction de votre situation personnelle.

Chute des cheveux après une chimiothérapie ou radiothérapie:
Information, Conseil et Solutions

La première question que l’on nous pose est :

A quel moment mes cheveux vont tombés et de quelle façon ?

Les cheveux tombent en général 15 à 20 jours après la première injection de chimiothérapie ou 15 à 20 jours après votre première séance de rayons (si votre médecin vous a précisé qu’il y aura chute de cheveux avec votre traitement bien sûr). Cette chute ne se fait pas en un jour mais progressivement et plus les jours passent plus cela se voit. Nous vous conseillons fortement d’anticiper le choix de votre perruque et de vos foulards pour vous rassurer. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas dans l’urgence de choisir une perruque qui ne soit pas vraiment adaptée à votre mode de vie.

Étant quotidiennement confrontés à cette situation dans notre institut lyonnais, nous vous conseillons de raser les cheveux dès le début de la chute et d’éviter cette période désagréable qui peut durer plusieurs jours.

Attention, utilisez une tondeuse mais pas de rasoir pour ne pas couper la peau du cuir chevelu, qui est très fine, surtout pendant cette période où vos défenses immunitaires sont faibles.

La perte des cheveux (et autres poils) est due au fait que, comme les cellules cancéreuses, les cellules des follicules pileux se divisent rapidement et la chimiothérapie agissant sur ces cellules, cela entraîne un affaiblissement et une chute des cheveux.

Vous pouvez aussi perdre les cils, les sourcils, les poils du pubis et pour les hommes les poils de la barbe.

La chute des cheveux peut varier en fonction des traitements, des molécules… pour en savoir plus posez la question à votre cancérologue.

Les cheveux longs

Je porte des cheveux longs, on me conseille de les couper courts, que dois-je faire ?

Couper ses cheveux courts quand ils sont longs n’est pas chose facile et surtout pas obligatoire ! La plupart du temps, nous conseillons à nos clientes de choisir en premier lieu leur perruque et surtout de voir si elles veulent s’orienter vers un look plus court ou pas. Quand le choix se porte sur une perruque plus courte alors pourquoi ne pas opter pour la même coupe que votre perruque ? Vous, et votre entourage, prendrez ainsi l’habitude de votre nouvelle coupe avant de passer à la perruque. En revanche, lorsque vous voulez conserver votre longueur en choisissant une prothèse capillaire longue, nous vous conseillons plutôt d’attendre le début de la chute des cheveux et de couper très court à ce moment-là.

Si vous décidez de mettre un casque réfrigéré, sachez qu’il sera beaucoup plus efficace si vous avez les cheveux courts. Quels que soient les conseils, vous restez la seule à décider !

Les conseils avant, pendant et après la chute

Dès la première chimiothérapie vos cheveux sont fragilisés. Il faut donc éviter de les agresser.
Nous vous conseillons de :

  1. les laver délicatement avec un shampoing doux
  2. ne plus faire de coloration (d’oxydation ou coloration sans ammoniaque)
  3. et de sécher vos cheveux à l’air froid

Une sensibilité du cuir chevelu peut apparaître 1 à 2 jours avant le début de la chute mais ce n’est pas systématique. Cette sensibilité dure quelques jours et disparaît.

Quand la chute commence, nous vous conseillons de couper vos cheveux très courts (l’idéal mais souvent difficile à faire, c’est de raser à la tondeuse mais surtout pas avec un rasoir, pour éviter la coupure alors que vous avez des défenses immunitaires faibles).

Après la chute de cheveux nous vous invitons à prendre soin de votre cuir chevelu en l’hydratant régulièrement avec Evoskin gel crème ou la crème régénératrice de Algologie et de faire un masque confort d’Algologie.

Nous avons sélectionné ces produits car nous les utilisons depuis plusieurs années aussi bien lors de nos ateliers à l’Institut qu’en milieu hospitalier avec les socio-esthéticiennes de l’Association Eveil des Sens.

Pensez aussi à laver votre cuir chevelu avec un savon ou un gel douche surgras, sans savon. Pendant les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie, votre cuir chevelu a besoin d’hydratation tout comme le reste du corps. Alors le mot d’ordre est HYDRATATION.

Entretien d'une perruque en cheveux synthétiques.

Le lavage

L’ennemi d’une perruque est la forte chaleur (plus de 70°). Pour garder votre perruque en bon état, il est interdit de la sécher avec un sèche-cheveux. Méfiez-vous aussi du four lorsque vous ouvrez la porte de ce dernier, des radiateurs électriques, du barbecue, de la cheminée et enfin de toutes sources de chaleur.

Pour le lavage il vous faut une bassine, un shampoing adapté pour les fibres synthétiques et de l’eau froide.

  1. Mélanger 1 litre d’eau avec la valeur d’une cuillère à soupe de shampoing. Retourner votre perruque. Immergez votre perruque et lavez délicatement une dizaine de fois. Laissez poser 15 min.
  2. Rincez en changeant l’eau de la bassine puis retourner à nouveau la perruque côté cheveux pour le dernier rinçage.
  3. Placez votre prothèse capillaire dans une serviette éponge et laissez poser quelques minutes puis secouez.
  4. Posez votre perruque sur le support pliant. Laissez sécher naturellement sans la démêler et sans source de chaleur.
  5. Une fois sèche, brossez délicatement votre chevelure en passant le doigt pour lui donner un effet naturel et placez-la sur votre tête.

N’hésitez pas à la brosser régulièrement pour la démêler.

Fréquence de lavage

Nous conseillons de laver la perruque une fois par semaine pour un port quotidien, c’est à dire plusieurs heures par jour. Ceci est une moyenne. Vous pouvez adapter la fréquence de lavage en fonction de l’utilisation et de la saison.

Enfin vos cheveux repoussent

Enfin ! Les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie se terminent... et vos cheveux repoussent ;-)

Sachez que vos cheveux repoussent en moyenne 4 à 5 semaines après votre dernière cure de chimiothérapie. Pour la radiothérapie la repousse est plus délicate et peut prendre plus de temps en fonction du traitement, posez la question à votre radiothérapeute.

Il faut en moyenne 5 mois après votre dernière chimiothérapie pour pouvoir enlever votre perruque en étant prête à porter le cheveux très court. Ceci est une indication observée auprès des clientes de notre Institut. Nous conseillons d’enlever plus souvent votre perruque pour ne pas fragiliser le cheveux dans sa repousse. Dans tous les cas, ne vous interdisez pas de mettre votre perruque ou vos foulards, bonnets, turbans si vous vous sentez mieux avec pour sortir dans la journée.

Surtout ne raser pas vos cheveux à la repousse !<:b> Ils sont fins c’est normal. Laissez le temps favoriser une belle repousse et massez votre cuir chevelu en décollant la peau et non en frottant. Ceci favorisera la circulation sanguine, assouplira votre cuir chevelu et apportera une meilleure nutrition du bulbe de vos cheveux.

Vous pouvez aussi utiliser un stimulateur de repousse et l’associer à votre massage pour plus d’efficacité. Cela aide au développement des bulbes capillaires en encourageant la division des cellules capillaires et leurs régénérescences.

Nos années d’expérience nous ont permis de constater des repousses différentes en fonction des pathologies. Pour certaines femmes les cheveux repoussent plus difficilement alors que pour d’autres on observe un début de repousse alors qu’elles sont encore sous traitement. Chaque femme est unique.

Si vous avez de la radiothérapie à forte dose sur le cuir chevelu, l’alopécie peut être définitive. Votre médecin radiothérapeute vous en informera.

Vos cheveux repoussent différemment, blancs, frisés, plus fins… cela arrive effectivement et sachez qu’il faut une bonne année pour retrouver votre qualité de cheveux. Ils repoussent blancs alors que vous en aviez très peu, soyez patiente, au bout de quelques mois ils redeviennent comme avant, la même chose se produit lorsque vos cheveux repoussent frisés. Notre conseil laissez faire la nature, elle reprendra toujours ses droits.

Ils repoussent blancs comme avant mais vous aviez peut être l’habitude de les cacher. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas interdit de faire des couleurs. Pour cela vous avez plusieurs options. En effet, il existe différents types de couleurs.

Les couleurs dites d’oxydation qui sont les couleurs les plus agressives mais qui permettent d’éclaircir de plusieurs tons et de couvrir les cheveux blancs à 100 %. A appliquer tous les mois en racine pour cacher la repousse. Avant l’application, faite une touche d’essai (ceci est juste une précaution) et laissez poser 12 heures, s’il n’y a pas de réaction vous pouvez appliquer votre couleur. Si vous faites vos colorations chez votre coiffeur demandez bien une touche d’essai comme si vous n’aviez jamais fait de couleurs.

Les couleurs sans ammoniaque, à utiliser en ton sur ton pour apporter des reflets avec une couverture jusqu’à 60 % des cheveux blanc. Nous préconisons aussi une touche d’essai avant application. Méfiez vous des colorations dites végétales qui sont simplement des colorations sans ammoniaque mais pas des colorations naturelles ou aux plantes.

La coloration aux plantes séduit de plus en plus surtout après des traitements de chimiothérapie. Nos clientes nous disent très souvent qu’"elles ne veulent plus de chimie !". Dans ce cas, faites bien attention et lisez la composition des produits colorants dits “en mode naturel” car ils ne le sont pas forcément.

Nous avons sélectionné deux marques qui nous semblent les plus éthiques.

  • La couleur Aube indienne de Terre de couleur que trouverez bientôt sur le site de "Rose Comme Femme", chez Berthelon la Boutique à Lyon 7e "Institut Berthelon" ou encore dans des magasins bio ou en salons de coiffure.
  • Les couleurs Marcapar que vous trouvez uniquement en salon de coiffure.