Conseil bien-être

Système pileux, sourcils et cils

Le système pileux

- Sachez que toutes les chimiothérapies ne font pas perdre la pilosité. Cela dépend de votre traitement. Si votre système pileux ne tombe pas vous pouvez continuer, suivant vos habitudes, à vous épiler.

- Le rasage en faisant attention de ne pas vous couper (risque d’infection) et surtout ne pas se raser l’aisselle où vous avez eu un curage. Et ceci jusqu’à 1 an après l’intervention.

- L’épilation reste la plus douce en utilisant une cire vierge et froide ou à basse température.

- Les crèmes dépilatoires peuvent créer une réaction sur une peau rendu réactive par les traitements.

- Si vous êtes en aplasie il ne faut surtout pas faire d’épilation quelle qu’elle soit.

- Enfin les traitements sont finis mais vous voyez apparaître un duvet plus important que d’habitude sur votre visage. Surtout ne rasez pas et ne vous épilez pas, cela va se régulariser naturellement dans les 3 à 4 mois.

Les cils et sourcils

- Comme pour le système pileux les cils et sourcils peuvent ne pas tomber alors que vos cheveux seront tombés. N’hésitez pas à demander à votre médecin pour savoir si la molécule qu’il utilise aura un impact sur les cils et sourcils.

- Si ils doivent tomber, ce n’est qu’à partir de la troisième cure pour une cure toute les 3 semaines.

- La solution que nous vous conseillons c’est de redessiner votre sourcil à l’aide d’un crayon à sourcils pour apporter de l’éclat à votre regard. Pour cela nous organisons en partenariat avec l’association “Eveil des Sens” des ateliers gratuits, maquillage et soin visage, tous les vendredi matin sur inscription. Ces ateliers ont lieu à l’Institut Berthelon 5 Avenue Berthelot 69007 Lyon (tél. : 04 78 72 41 06) et sont ouverts à toute personne atteinte d’un cancer même si vous n’êtes pas cliente de l’institut.

- Pour la repousse il faut attendre à peu près un mois et demi ou deux mois après la dernière cure de chimiothérapie.

Soins des ongles

Certaine molécules de chimiothérapie qui peuvent avoir un impact sur les ongles. Nous vous conseillons de demander à votre oncologue si c’est le cas pour vous.

Pour maintenir ses ongles de mains et pieds en bonne santé et limiter les effets secondaire il faut agir par des gestes préventifs.

Entretenir ses ongles

  • Tenir les ongles courts, ne pas les couper mais les limer régulièrement.
  • Laver ses mains et pieds avec un savon à pH neutre ou un savon sans rinçage.

Prévention

  • Eviter les choc physique, chimiques ou thermiques.
  • Ne pas laisser tremper ses ongles dans l’eau calcaire et chaude.
  • Mettre des gants pour tout travaux ménagers( jardinage, bricolage, travaux ménagé)
  • Se protéger du froid.
  • Prendre soin aussi des ongles des pieds.

Hydratation

Mettre de la crème hydratante mains/pieds le plus souvent possible et le soir masser aussi vos ongles avec.

Pour la prévention 2 options possible: Attention choisir une des deux mais ne pas croiser les méthodes.

- Option 1: EVONAIL (Produit à base d’oligo-éléments qui apportent des principes actifs à l’ongle pendant sa fabrication).

  • Appliquer EVONAIL en couche très fine le matin (filtre UV) sur l’ongle et le pourtour.
  • Commencer quelques jours avant la première chimio.
  • Appliquer le produit tous les jours pendant toute la durée du cycle des traitements et continuer au moins deux mois après le traitement.
  • -----A appliquer sur les ongles des mains et des pieds, séchage é à “ minutes.
  • Si vous observez des surcharges de produit (surtout les pieds) l’enlever avec un dissolvant sans acétone mais plutôt avec EVOSKIN Nettoyant.

- Option 2 : Silicium et vernis, si vous désirez utiliser un vernis.

  • Appliquer 2 couches de base au silicium, puis 2 couches de vernis foncé, les 4 couches à la suite. Laisser sécher au moins 30 mn.
  • Le silicium fortifie l’ongle et le vernis foncé fait office de filtre UV.
  • Obligation de mettre un vernis.
  • Pour les mains renouvelez l’opération tout les 4 à 5 jours et 12 à 15 jour sur les pieds.
  • Enlever le vernis avec un dissolvant sans acétone.
  • Continuer 6 mois après La fin des traitements.

A NE PAS FAIRE

  • Pas de durcisseurs car trop agessifs.
  • Pas de faux ongles.
  • Pas de produits émollients car pour cuticules, ils irritent et désèchent la peau.

Le Maquillage

N’arrêtez surtout pas de vous maquiller car le maquillage aide à rester féminine et à compenser les effets des traitements pour retrouver bonne mine en camouflant des cernes, redessinant des sourcils ou des cils ou encore éclairer votre teint.

Il y n’y a donc aucune contre-indication à se maquiller, au contraire. Mais utilisez des produits de qualité comme Couleur Caramel.

Pensez bien à vous démaquiller le soir, c’est très important pour ne pas altérer la peau.

Les soins de la peau

La chimiothérapie à pour effet de dessècher avec plus ou moins d’importance suivant le type de traitement et la qualité de votre peau.
L’important c’est de prévenir en hydratant dès le début de vos traitements afin de conserver une jolie peau sans attendre les premiers signes de dessèchement.

Prendre soin de son visage

- Pour nettoyer votre visage utiliser un savon sans savon, un lait démaquillant ou une lotion pour peau sensible. Nettoyer votre visage une fois par jour plutôt en fin de journée.

- Le matin appliquer une lotion hydratante ou eau florale.

- Le matin et le soir appliquer une crème nourrissante, un sérum, une huile...

- Une fois par mois vous pouvez procéder à un gommage marin très doux, puis appliquer un masque confort pour l’hydratation.

- N’hésitez pas autant que vous le désirer d’appliquer masque, crème et autre lait mais toujours sur une peau propre.

- Si vous avez envie de vous faire chouchouter en institut, prévenez votre esthéticienne de ne pas utiliser d’appareils électriques (ionisation, lift…) pendant votre soin visage et d’utiliser des produits pour peaux sensible.

Ce qu'il ne faut pas faire

- Ne pas utiliser des huiles essentielles pures qui peuvent interagir avec la chimiothérapie et provoquer des allergies.

- Ne pas utiliser des produits très bas de gamme.

- Ne pas utiliser de savon trop détergeant ou gel douche grande surface qui sont trop agressif pour les peaux fragilisées.

Prendre soin de son corps

- Comme pour le visage, lors de la douche quotidienne utiliser un savon sans savon.

- Hydrater votre corps tous les jours voir deux fois par jour sur tout le corps, mains et pieds compris. Utiliser une crème, lait ou encore huile hydratante en évitant les produits trop parfumés qui peuvent vous déranger. Pour un effet plus absorbant appliquer dans les 5 minute qui suivent la douche.

- Une fois par mois vous pouvez faire un léger gommage tout en douceur.

- N’hésitez pas si votre peau est très desséchée à superposer crème et huile pour un effet hydratant maximum.

- Si vous êtes habituée aux instituts dites bien à votre esthéticienne de ne pas utiliser d’huiles essentielles pures et de ne pas faire de drainage lymphatique (réservé au corps médical qui connaît votre état de santé) mais plutôt des effleurages relaxants.

Ce qu'il ne faut pas faire

- Comme pour le visage n’utilisez pas de savons détergeant ou gel douche de grande surface.

- Eviter le sauna, le hamman qui fragilise le coeur et dont l’ambiance chaude et humide favorise le développement de microbes.

Le soleil et vous

- Il est indispensable de vous protéger pendant toute la durée de vos traitements mais aussi pendant un an après l’arrêt des traitements.

- Le risque d’une exposition sans protection est le coup de soleil rapide et/ou une photosensibilisation pouvant laisser des taches brunes irreversibles.

- La solution, un écran solaire indice +50 deux fois par jour et toute les 3 heures lors d’expositions a la plage, en montagne… même à l’ombre à cause de la réverbération.

Les petits plus

  • Un vêtement souple et léger restera la meilleur protection.
  • Pas de soleil à vie sur la zone ayant eu de la radiothérapie.
  • Pas de séance UV en cabine.

Nous remercions vivement Agnès Arquilliere (Socio-esthéticienne au Centre de Cancérologie Léon Bérard à Lyon) pour ses conseils et sa colaboration auprès de notre association et de l’institut Berthelon pendant plus de 6 années.

Et comme elle le dit si souvent n’appliquez pas ses conseil comme une ordonnance... Faites-vous plaisir vous le méritez bien.

Vous trouverez sur notre site Rose Comme Femme différents produits adaptés pour prendre soin de votre visage et de votre corps.

Syndrome Mains / Pieds

- Accentuer les préventions donnés pour le soin des ongles.

- En cas d’échauffement, faire une compresse avec une serviette humide et froide.

- N’hésitez pas à faire des soins de pédicure avant et pendant le traitement, afin d’enlever en douceur l’hyperkératose existante (du au traitement par Student - Nexavar).

- Si des liaison kératolytique (corne) apparaisse sur les zones de pression des pieds, faire faire des semelles absorbantes pour répartir les appuis.

- Appliquer une crème kératolytique à base d’urée ou d’acide salicylique (Kératisane gel - Xerial 30 - Akerat) 2 fois par jour.

- Si des liaisons inflammatoires (douleurs, rougeurs) apparaissent, consulter un médecin.

- En cas d’erythrodysestésie (traitement Xelada, Taxotére), renforcer l’application de crème émoliante comme Evoskin gel.

- Lavage des mains et des pieds maximum 3 fois par jour, (Evoskin nettoyant).

- Porter des chaussures larges, sans coutures, en cuir.

- Port de chaussettes en coton, changées tous les jours.